Sucres à bas indice glycémique

Sucre de fleurs de coco bio

 

Le sucre de fleurs de coco bio

Origine : Indonésie, issu de l'agriculture.  Autres noms : nectar de coco, sucre de cocotier, etc.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g : 386 kcal, 0.5 g de lipides, 94 g de Glucides (fructose), 1.4 g de Protéines, et 1.2 g de fibres.

Qu'est-ce que le sucre de fleurs de coco ?

C'est un édulcorant sain et naturel, considéré comme un sucre, issu de la sève des fleurs de cocotiers (Cocos Nucifera). C'est donc une excellente alternative au sucre et ses méfaits.

Un édulcorant est une substance ayant un goût sucré, mais qui n'est pas du saccharose, ce qui fait du sucre de coco bio un "sucre" avec un indice glycémique particulièrement bas, c'est-à-dire qu'il est moins chargé en glucide que le sucre classique et son impact sur le taux de glycémie est moindre.

Parmi les meilleurs édulcorants au monde, citons le sucre d'érable ou encore le miel de palme.

La récolte s'effectue à la main, en escaladant les arbres. On attache ensuite les tiges des fleurs de coco, puis on récupère la sève en tapant dessus. Cette sève tombe dans un récipient accroché dessous pendant quelques heures.

Il commence tout juste à devenir populaire en Occident, alors qu'il est consommé en Asie depuis très longtemps, là où les cocotiers poussent en abondance. Les plus grands producteurs de sucre de noix de coco sont les Philippines et l’Indonésie.

Le sucre de fleurs de coco existe sous 2 formes :

- De couleur foncée (en vente ici) : cela signifie que son parfum est assez prononcé.

- De couleur claire : moins fort, avec légère saveur de noix.

Quelle sont sa saveur et sa consistance ?

Le nectar de fleurs de cocotier est un sucre à l'arôme envoutant. Au nez, il développe des notes fleuries de fleur de coco, aux touches d'arôme caramélisé avec des pointes d’amandes et de noisettes.

En bouche, il possède une texture souple et douce sur la langue. Son goût est subtilement caramélisé, se rapprochant de la cassonade. Il est moins prononcé que le sucre complet, mais plus typé que le sucre de table.

Contrairement à ce qu'on peut lire sur de nombreux sites, il n'a pas le goût de la noix de coco.

Comment est-il fabriqué ?

Il est donc issu d'une fleur, contrairement au sucre roux, au sucre muscovado ou au fameux sucre noir, tous issus de la canne à sucre, ou encore de notre sucre de caramel ou encore notre sucre effervescent issu de la betterave.

La fabrication de ce superbe édulcorant commence sur les cocotiers Coco Nucifera cultivés de manière biologique. Ils ne commencent à donner des noix de coco qu'à partir de 15 ans, et en produiront pendant 70 ans.

Une coupe est faite sur les fleurs pour faire couler la sève liquide, ensuite recueillie dans des récipients. Certains cocotiers peuvent produire jusqu’à 25 kg de sève par jour !

On fait ensuite chauffer la sève jusqu’à ce que l'eau soit quasi complètement évaporée, jusqu'à obtenir un sirop ambré épais. Le sirop durcit, puis est réduit en forme de gros cristaux de sucre, ou parfois de pâte molle : c'est le sucre de coco !

Ce sucre n'est donc pas raffiné, ni standardisé, ce qui fait que sa couleur, texture et même sa saveur peuvent varier. Il ne subit aucune transformation chimique, aucun blanchiment, et ne contient aucun additif synthétique.

Comment bien le conserver ?

C'est un sucre naturellement humide qui ne contient pas d'antiagglomérant, il peut donc avoir tendance à former des gros blocs. Cela ne signifie pas qu'il soit de mauvaise qualité, au contraire !

Dans la mesure du possible, conservez-le à l'abri de la lumière et de l'humidité, une boîte hermétique sera parfaite.

Comment utiliser le sucre de coco en cuisine ?

Absolument partout dans la cuisine sucrée, il n'y a pas de recettes qu'il ne sublimera pas ! Il apportera une texture moelleuse, une jolie couleur dorée, et un parfum caractéristique.

Sa texture fait qu'il s'emploie très bien fondu ou dissout : en effet, il a une très basse température de fusion et une température de combustion extrêmement élevée, de sorte qu’il va fondre facilement sans pour autant brûler. C'est par exemple le sucre idéal pour faire un caramel ! Je m'en suis déjà servi pour faire un praliné, c'était succulent.

Il sucrera donc à merveille les desserts accompagnés d’une sauce ou d’un jus. Par exemple, utilisez-le dans un dessert avec un jus de thé sucré, ou dans une crème anglaise avec une bonne vanille de Tahiti, un fromage blanc, une panna cotta, un fromage frais de brebis, une purée de fraise, un ananas rôti et caramélisé, etc.

C'est aussi un sucre parfait pour sucrer et parfumer toutes les boissons : thé, infusions, café, rooibos, chocolat, milk-shake, cocktail de fruits, smoothies, etc. Remplacez votre sucre blanc par cet édulcorant naturel et sain.

Il ne sert pas qu'à être fondu, c'est un excellent sucre de table, ou servi au dernier moment à l’envoi du plat.

Utilisez le sucre de coco pour confectionner toutes vos pâtisseries et vos gâteaux pour à la fois les alléger mais aussi leur donner plus de parfum.

Quels sont les bienfaits du sucre de coco pour la santé ?

Attention, même si c'est un édulcorant, il ne faut pas en abuser non plus !

Son indice glycémique trés bas :

L’index glycémique (IG) permet de classifier les aliments selon leur taux de glucides et leur effet sur la glycémie, c'est-à-dire le taux de glucides dans le sang.

Le sucre de fleur de coco se distingue des autres sucres par son indice glycémique particulièrement bas. Cet indice est de 24.5 pour la meilleure qualité, alors qu'un sucre de betterave classique a un indice de 70, et un sucre de canne de 65.

Plus un aliment a un index glycémique élevé, plus il va faire monter la glycémie, plus le pancréas devra produire d’insuline pour rééquilibrer la glycémie. Avec le temps, l'organisme va développer une résistance à l'insuline, qui, en perdant de son efficacité ne va plus équilibrer la glycémie. En conséquence : diabète de type 2, obésité, hypertension, etc.

Attention, contrairement à ce qu'on peut lire, ce n'est pas pour cela que les personnes atteintes de diabète doivent en consommer sans surveillance, ils devraient juste le privilégier en cas d'usage. J'ai déjà pu lire que l'édulcorant de fleur de coco ne présente aucun risque pour eux, c'est totalement faux et dangereux. D'ailleurs, sous contrôle médical, les diabétiques devraient plus se tourner vers la stévia qui, elle, n'a aucun impact sur la glycémie.

L'indice glycémique est un facteur de prise de poids, car un aliment avec un fort taux va d'autant plus favoriser le stockage des graisses.

Le sucre de coco est donc à privilégier pour éviter une prise de poids et tous les maux qui en découlent : diabète, maladies cardiaques, etc.

Une forte teneur en antioxydant :

C'est un sucre riche en antioxydants permettant de lutter contre l’oxydation des cellules causée par les radicaux libres, et ainsi de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et des maladies qui en découlent : cancers, Parkinson, Alzheimer, etc.

Les antioxydants sont aussi essentiels pour un bon état de santé général, ainsi que contre la pollution, les infections, etc.

L’indice ORAC du sucre de coco est de 2200, ce qui est considérable. À titre de comparaison, le pouvoir antioxydant du sucre de fleurs de coco est presque aussi élevé que les myrtilles.

Une composition riche :

Le nectar de coco est composé à 90% de fructose, et non de glucose. Il est riche en nutriments essentiels : vitamines B1, B2, B3 et B6, potassium, magnésium, fer, zinc, etc.

Il est aussi riche en acides amines, particulièrement le glutamique, en polyphénols, antioxydants, et en acides gras à chaîne courte. On dénombre 16 des 20 acides aminés dans ce sucre.

Cette composition reste intacte car c'est un sucre non raffiné.

Forte concentration en fibres :

Il contient en effet de l'inuline, une fibre permettant de ralentir l’absorption du glucose et de maintenir les taux de glucose stables. De là à dire qu'il est bon pour les diabétiques, il ne faut pas exagérer, mais en tout cas, si un diabétique doit utiliser du sucre, il vaudrait qu'il utilise cette alternative.

L’American Diabetes Association a conseillé au diabétique d'employer du sucre de coco à la place du sucre classique, mais en insistant bien sur le fait qu’ils doivent l'utiliser de la même manière qu’ils utiliseraient le sucre de table classique.

Le sucre de fleur de coco et l'écologie :

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a reconnu le sucre de coco comme étant le sucre le plus durable.

En effet, le cocotier est un arbre qui nécessite peu d'eau et d'entretien, avec un rendement par hectare de 50 à 75% supérieur à la canne à sucre.

Sa confection ne peut se faire qu'artisanalement et uniquement dans les pays où pousse la variété Coco Nucifera, cultivé par une population généralement pauvre.


D'ailleurs, Gandhi lui-même le qualifiait de "contrepoison de la misère", sa récolte garantissant des revenus aux populations pauvres. Il dit aussi "...le jus de noix de coco peut être transformé en sucre, aussi doux que du miel... La nature a créé ce produit de façon à ce qu'il ne puisse être retraité dans les usines. On ne peut produire du sucre de fleur de coco que là où il y a des arbres Cocos nucifera. La population locale peut aisément transformer ce nectar en sucre de fleur de coco. C'est une façon de résoudre la pauvreté sur terre."

C'est donc un sucre écologique et équitable.

 

L’Index Glycémique des Sucres Naturels

                             Echelle de valeurs : 0 à 115

    IG 100 = Sirop de Glucose

    IG 70 = Sucre Blanc

    IG 70 = Sucre Complet

    IG 65 = Miel de Fleurs

    IG 65 = Sirop d’Érable

    IG 35 = Miel d'acacia

    IG 30 = Sucre de Coco

    IG 30 = Maltitol

    IG 25 = Sirop d’Agave

    IG 08 = Isomalt

    IG 07 = Xylitol

    IG 01 = Tagatose

    IG 00 = Érythritol

    IG 00 = Stévia

 

sources : http://ileauxepices.com/sucres/401-coco.html

http://www.search?q=indices+glyc%C3%A9miques+des+miels&pc

 

vidéo de la récolte du sucre de fleur de coco :

http://youtu.be/Eznn94F1xho

 

 

Aujourd'hui : les sucres

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

04.05 | 08:28

Saint Philippe et Saint Jacques
La Fête patronale à VAUX DEVANT DAMLOUP
http://www.vauxlapastorale.fr/242674019
Pourquoi l' EST RÉPUBLICAIN dans son BLOC NOTE..

...
03.07 | 21:44

Que de souvenirs dans le petit village de mon enfance !!!!!

...
16.03 | 20:07

Village au milieu de la forêt, superbe !!

...
17.11 | 12:08
SECURITE à VAUX a reçu 1
Vous aimez cette page