C'est quoi PaPy un humaniste ?

du XVème siècle à nos jours

A la fin du XVe siècle  naît  en Italie, un mouvement intellectuel novateur et universel .

Il se diffuse rapidement dans toute l'Europe, apportant une rupture avec la tradition médiévale.

 

 

Une nouvelle conception de l'Homme est née : l'Humanisme.

Synonymes  :  philanthropie ?

Antonymes  :       égoïsme !      inhumanité  !!!

 

L’Humanisme méthodologique est une anthropologie humaniste, c’ est la recherche et la poursuite du bien de l’homme.

Celui-ci est entièrement déterminé par la nature humaine qui porte en elle le pire et le meilleur de ce qui peut lui advenir. Toute l’existence est vouée à cette recherche et à la culture du bien, tant sur le plan personnel, que collectif.

 

Les partis politiques ont décliné, selon leurs sensibilité, l’ humanisme moderne : 

l’ UMP nous dit avoir besoin  d’ un humanisme libéral, social, et européen

Tel est le sens de son engagement : faire de l’Homme l’ « essentiel » de toute action politique, faire de la France un pays prospère, où la liberté, la responsabilité, la subsidiarité seraient les leviers d’une République forte, ouverte et moderne.

L’ HUMANISTE  serait alors :  un libre penseur, intéressé par tout ce qui interpelle l'humain,  dans ses valeurs sociales, politiques, économiques et religieuses.

 

Une autre conception est celle du  Parti Humaniste…  anti libéral !

Les caractéristiques qui fondent sa vision politique s’ énoncent en 6 points :

1. L'être humain comme valeur et préoccupation centrale,

2. L'affirmation de l'égalité de tous les êtres humains,

3. La reconnaissance de la diversité personnelle et culturelle comme richesse de la société,

4. Le développement de la connaissance au-delà de ce qui est accepté aujourd'hui comme vérité absolue,

5. La liberté d'idées et de croyances,

6. Le rejet de tous types de violence et de discrimination..

Le Parti Humaniste est anti-libéral, solidaire avec les pays « pauvres », et contre les délocalisations. Tout un programme.

 

Le Grand Orient de France

Le Grand Orient de France, revendique aussi un engagement humaniste, initiatique et fraternel.

 Il propose aux hommes d’aujourd’hui une voie humaniste, initiatique et fraternelle. En effet, pour le Grand Orient de France, le perfectionnement individuel que permet l’initiation maçonnique et sa méthode, fait un devoir aux Francs-maçons de réfléchir aussi aux problèmes du monde et aux questions de société.

 C’est l’une de ses spécificités par rapport à d’autres obédiences maçonniques. …« Que vaut l’amélioration intellectuelle, morale ou spirituelle d’un homme si elle ne le conduit à s’intéresser à l’« autre » et à son destin ? »

voir aussi l’ excellente revue : HUMANISME,  la revue des francs-maçons du Grand Orient de France

 

 

Léonard de Vinci était-il un humaniste ? évidemment car il était persuadé du pouvoir créateur de l'homme.

Léonard de Vinci  a fait beaucoup de travaux sur l'homme et ses capacités.  On le voit dans ses peintures, par exemple  " La Création d'Adam ", une des 9 scènes de la chapelle Sixtine : L'Homme est mis au premier plan par rapport à Dieu.

Il a fait aussi de nombreuses recherches pour améliorer l'Homme,  le former et l'instruire. Il lutte contre les superstitions, et les idées reçues de l' Église de l' époque.

Malgré l’ interdiction, il  réalise des dissections de cadavres, représente le cœur humain  dans ses moindres détails, le squelette, les organes, les organes génitaux, et cartographie les proportions humaines ( l’ homme de Vitruve )
Que dire des plans de ses machines volantes, d’ une ville alimentée en eau,  avec des canaux d'évacuation des "eaux usées", mais aussi il est vrai de machines de guerre  et d’ engins blindés... !                      personne n’ est parfait !

Il est  convaincu que l'Homme peut réussir seul, sans l'aide de Dieu, et peut vivre une vie de bonheur sur Terre.... avant le Paradis ! Quand même !

Ainsi apparaît l'Humanisme, qui propose à l'homme une nouvelle vision de lui même et de son univers. L'être humain est le reflet de la perfection divine, c'est une vision extrêmement positive et activiste, qui démontre que l'homme peut progresser, et n'a pas de limites. Cette nouvelle réflexion provoque des interrogations scientifiques, ces interrogations passent par une nouvelle méthode : l'expérimentation.

Certaines sciences vont se développer, se codifier, comme par exemple la médecine, l' astronomie, la géographie, et bien d'autres encore. Léonard de Vinci s’ est investi à différents degrés dans tous ces domaines.

 

Pour conclure concrètement, parlons un peu de notre époque,

et  de l’ agro écologie

découvrez vite  La Charte pour la Terre et l'Humanisme sur le site « colibris-lemouvement »

« …De toutes les activités humaines, l’agriculture est la plus indispensable car aucun être humain ne peut se passer de nourriture… »

L’ agro écologie  propose une éthique de vie et des techniques agricoles permettant aux populations rurales de regagner leur autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaires, tout en régénérant et préservant leurs patrimoines nourriciers.

Et si c’ était cela l’ humanisme siné qua none du XXI ème siècle : rural et incontournable.

 

 

sources : https://www.colibris-lemouvement.org/colibris/la-charte-pour-la-terre-et-lhumanisme                                      http://leonard-de-vinci.e-monsite.com/pages/l-humanisme/      https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080302111032AANG90C     http://journal.coherences.com/     http://fr.wikiversity.org/wiki/Humanisme      http://fr.wiktionary.org/wiki/humanisme                    http://www.parti-humaniste-france.org/presentation/index.html        http://www.fmh-ump.fr/la-motion/  http://humanisme.blogspot.fr/

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

04.05 | 08:28

Saint Philippe et Saint Jacques
La Fête patronale à VAUX DEVANT DAMLOUP
http://www.vauxlapastorale.fr/242674019
Pourquoi l' EST RÉPUBLICAIN dans son BLOC NOTE..

...
03.07 | 21:44

Que de souvenirs dans le petit village de mon enfance !!!!!

...
16.03 | 20:07

Village au milieu de la forêt, superbe !!

...
17.11 | 12:08
SECURITE à VAUX a reçu 1
Vous aimez cette page