réponses à vos questions

MELATONIME

Mélatonine :

Comment font les pilotes et hôtesses de l'air pour résister au jet-lag ?

C'est la question que peuvent se poser 12% des français qui, suivant un sondage INPES, souffrent d'insomnies.

Car, en effet, il est possible de réguler son sommeil et ses troubles grâce à un complément naturel efficace : la mélatonine.

 

La production de mélatonine est maximale à l'adolescence et diminue avec l'âge. Par conséquent, un apport en mélatonine permet d’améliorer la qualité du sommeil et de réguler l’horloge biologique.

La mélatonine régule naturellement le sommeil et ne présente aucun des effets indésirables d’un somnifère classique.

La mélatonine apaise les tensions, détend les muscles, favorise un sommeil naturel et l’endormissement, augmente la récupération consécutive du sommeil et diminue les réveils nocturnes.

De plus, la mélatonine permet à l’organisme de s’adapter aux modifications de l’horloge biologique ce qui permet d’éviter le "jet-lag" chez les voyageurs.


Mélatonine : Informations détaillées

L'insomnie est un manque ou une diminution de la qualité du sommeil. C'est un trouble plutôt fréquent parmi la population qui peut avoir différentes causes (stress, facteurs pathologiques, rythme de vie...) et qui affecte de façon négative l'activité de l'individu en journée. Pour aider à réguler le cycle du sommeil et favoriser le repos, la mélatonine est une alternative aux somnifères traditionnels.

La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale à partir du tryptophane et sa régulation est effectuée par le cycle lumière-obscurité. Cette hormone possède différentes fonctions : elle intervient dans la régulation du rythme circadien et dans les processus de l'endormissement et du réveil, elle agit comme un neurotransmetteur et possède des propriétés antioxydantes et immunomodulatrices.

Le rôle principal de la mélatonine dans l'organisme est de réguler les cycles de la journée et de la nuit ou les rythmes veille-sommeil. L'obscurité fait que le corps produit plus de mélatonine et donne le signal au corps pour qu'il se prépare à dormir. Au contraire, la lumière diminue la production de mélatonine pour que le corps se prépare à être réveillé (1).

La mélatonine possède une fonction chronorégulatrice pour ajuster la phase de sommeil et resynchroniser l'horloge biologique (2) : des études réalisées pour rechercher l'effet de la mélatonine sur le sommeil et le rythme circadien ont démontré une relation évidente entre la mélatonine et les rythmes circadiens. Ainsi, la mélatonine aide les personnes présentant des troubles du rythme circadien à trouver le sommeil et peut être utilisée pour traiter l'insomnie liée au jet-lag et avec des travaux avec roulements (en 3x8 ) (3-4).

Outre l'effet sur les rythmes circadiens et sur le cycle du sommeil, la mélatonine possède une fonction immunomodulatrice et une fonction antioxydante. L'activité immunomodulatrice a été démontrée tant sur des modèles in vivo qu’in vitro, et semble agir sur la réponse innée et sur la réponse spécifique du système immunitaire (5). En ce qui concerne son activité antioxydante, la mélatonine stimule la synthèse d'enzymes anti oxydantes comme les super oxydes dismutases et le glutathion réductase et son utilisation a été proposée pour traiter des maladies neuro dégénératives (6-7).

 

Pour ma part, je prends de la MÉLATONINE (ANASTORE) depuis 12 ans , à raison d'une gélule de 1 mg, 1 heure avant le coucher. Sortant de 33 ans ½  de travail posté en 3x8…, j'ai immédiatement repris un bon rythme de sommeil.

Depuis, rien n'est venu altérer mon endormissement et mon réveil en pleine forme, excepté lors de  plusieurs autres aléas de la vie, lourds et stressants, après lesquels le bon sommeil est revenu assez rapidement...                        BB


BIBLIOGRAPHIE
1. Medline (http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/spanish/)
2.https://www.aepap.org/biblioteca/guias/guia-de-practica-clinica-sobre-trastornos-del-sueno-en-la-infancia-y-adolescencia-en-atencion
3. Role of melatonin in the regulation of human circadian rhythms and sleep. Cajochen et al. (2003) J Neuroendocrinol 15(4): 432-7.
4. Therapeutic applications of melatonin. Kostoglou-Athanassiou (2013) Ther Adv Endocrinol Metab 4(1): 13-24.
5. Melatonin: buffering the immune system. Carrillo-Vico et al. (2013) Int J Mol Sci 14(4): 8638-83.
6. Melatonin antioxidative defense: therapeutical implications for aging and neurodegenerative processes. Pandi-Perumal et al. (2013) Neurotox Res 23(3): 267-300.
7. Melatonin redox activity. Its potential clinical applications in neurodegenerative disorders.
Miller et al. (2015) Curr Top Med Chem 15(2): 163-9.

8.ANASTORE  à      

 https://www.anastore.com/fr/articles/AM10_melatonine.php

 

https://www.google.fr/search?q=melatonine&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=UL55WPbgNOTM8geTrrSgBQ

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

04.05 | 08:28

Saint Philippe et Saint Jacques
La Fête patronale à VAUX DEVANT DAMLOUP
http://www.vauxlapastorale.fr/242674019
Pourquoi l' EST RÉPUBLICAIN dans son BLOC NOTE..

...
03.07 | 21:44

Que de souvenirs dans le petit village de mon enfance !!!!!

...
16.03 | 20:07

Village au milieu de la forêt, superbe !!

...
30.11 | 21:42
LE VAL DES LOUPS a reçu 4
Vous aimez cette page