réponses à vos questions

La gale

pour voir tous nos articles cliquez sur : "Vue d' ensemble"  en bas de page

La recrudescence de la gale

 

 

Le Dr Thierry Tiv vient de soutenir une thèse sur le vécu des patients atteints de gale. La maladie infectieuse revient en force,    et touche tous les milieux sociaux.  (E.R.)

 

La gale se manifeste essentiellement par des démangeaisons et des lésions cutanées de grattage

 

On estime qu'environ 300 millions de personnes sont concernées dans le monde.

Ce prurit est dû à une réaction allergique au sarcopte (famille des acariens), à ses œufs, à ses larves, et à ses déjections.  À peine prononcé, le mot suscite le dégoût et la peur. La maladie infectieuse semble d’un autre temps et a une connotation de misère sociale.

 

Thierry Tiv vient de soutenir, avec les félicitations du jury, sa thèse de médecine générale sur le vécu de patients atteints de gale. 

« Je me suis intéressé à la maladie en effectuant un remplacement dans un cabinet généraliste de Planoise, Planoise est l'un des quartiers de Besançon qui font partie du canton de Besançon-Planoise, dans le Doubs.

Il y a une recrudescence de la maladie en France mais on n‘a pas de chiffres précis car elle n’est pas "à déclaration obligatoire", cependant l’Institut de veille sanitaire a noté une nette augmentation des traitements ».

En fait, le jeune médecin a contacté une douzaine de patients atteints de gale, et déjà suivis par des médecins généralistes.

 

La gale ne se transmet pas par une simple poignée de main mais par contacts prolongés : peau contre peau.

 

Le Dr Tiv indique : « Ce n’est pas une maladie grave, mais ses complications peuvent l’être. La transmission est très rapide. Il faut consulter immédiatement.

 

L’éradication d’une gale, en plus du traitement médical, passe par le traitement des vêtements, du linge et de la literie.

 

Précision du Dr Tiv : « Tout ce qui n’est pas lavable peut être enfermé dans un sac étanche (sac plastique fermé hermétiquement). Privés de leur alimentation par la peau, les sarcoptes responsables meurent en trois jours ».

 

 

sources  : https://www.google.fr/search?q=gale&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=eJ9TWLXGOJHN8gelkLC4Dg   https://fr.wikipedia.org/wiki/Gale http://www.ameli-sante.fr/gale/symptomes-diagnostic-et-evolution-de-la-gale.html http://c.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2016/12/16/la-recrudescence-de-la-gale  http://dermato-info.fr/article/La_gale

 

 

 

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

04.05 | 08:28

Saint Philippe et Saint Jacques
La Fête patronale à VAUX DEVANT DAMLOUP
http://www.vauxlapastorale.fr/242674019
Pourquoi l' EST RÉPUBLICAIN dans son BLOC NOTE..

...
03.07 | 21:44

Que de souvenirs dans le petit village de mon enfance !!!!!

...
16.03 | 20:07

Village au milieu de la forêt, superbe !!

...
30.11 | 21:42
LE VAL DES LOUPS a reçu 4
Vous aimez cette page