réponses à vos questions

les compléments alimentaires

 pour voir tous nos articles cliquez sur : "Vue d' ensemble"  en bas de page

 

avec modèration !

 

La Directive 2002/46/CE donne une définition des compléments alimentaires en 5 points :

 

Denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances  ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses, à savoir les formes de présentation telles que les gélules, les pastilles, les comprimés, les pilules et autres formes similaires, ainsi que les sachets de poudre, les ampoules de liquide, les flacons munis d'un compte-gouttes et les autres formes analogues de préparations liquides ou en poudre destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité.

 

En France, cette directive a été transposée par le Décret d'application n°2006-352 du 20 mars 2006 (modifié par le Décret n°2011-329 du 25 mars 2011) relatif aux compléments alimentaires.

 

Ce décret prévoit une notification obligatoire à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes) des compléments alimentaires préalablement à leur mise sur le marché, un étiquetage spécifique, des listes positives de plantes et d’autres substances utilisables dans les compléments alimentaires (certaines n’ont pas encore été publiées à l’heure actuelle) ainsi que les Doses Journalières Maximales pour les nutriments.

 

Utilisés dans un but d’amélioration générale de l’état de santé, les compléments alimentaires n'ont pas vocation à se substituer à une alimentation quotidienne équilibrée ou à un traitement médicamenteux.

 

Ils occupent toutefois une place croissante dans une politique générale de santé, encadrée par une législation vigilante, et toujours en phase avec les évolutions scientifiques.

 

Les compléments alimentaires ne sont pas dangereux pour la santé si les conseils d'utilisation sont respectés. Les doses conseillées sont des doses alimentaires donc équivalentes à celles apportées par une alimentation variée et équilibrée. Certains effets secondaires peuvent apparaître en cas de consommation abusive. Il est recommandé de toujours respecter la dose journalière conseillée.

 

Les compléments alimentaires sont étudiés pour apporter la dose journalière nécessaire et suffisante en vitamines et/ou minéraux. Il est donc inutile de les surdoser. Vous pouvez prendre 2 à 3 compléments alimentaires à la fois mais en veillant au fait qu'ils n'apportent pas les mêmes nutriments.

 

Compléments alimentaires  + médicaments ?

Il n'y a pas de risque à associer la prise de compléments alimentaires à certains médicaments car ils sont considérés comme des aliments. Il faut néanmoins veiller à respecter les éventuelles mises en garde figurant sur l'étiquetage et demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

 

Sources : http://videos.doctissimo.fr/nutrition/complements-alimentaires-et-probiotiques/A-qui-s-adressent-les-complements-alimentaires.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compl%C3%A9ment_alimentaire

http://www.sante.gouv.fr/questions-reponses-sur-les-complements-alimentaires.html

http://www.anses.fr/fr/content/que-sont-les-compl%C3%A9ments-alimentaires

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

04.05 | 08:28

Saint Philippe et Saint Jacques
La Fête patronale à VAUX DEVANT DAMLOUP
http://www.vauxlapastorale.fr/242674019
Pourquoi l' EST RÉPUBLICAIN dans son BLOC NOTE..

...
03.07 | 21:44

Que de souvenirs dans le petit village de mon enfance !!!!!

...
16.03 | 20:07

Village au milieu de la forêt, superbe !!

...
30.11 | 21:42
LE VAL DES LOUPS a reçu 4
Vous aimez cette page